top of page
Rechercher

Le texte à l'épreuve de la scène

Jusqu'il y a peu, je mettais moi-même en scène les pièces que j'écrivais. Et je les réécrivais au fur et à mesure de l'avancée des répétitions : tel mot sonnant mieux, telle réplique n'étant pas porteuse, je biffe, j'ajoute, je change.

Dramaturge sans troupe, à la recherche d'acteurs et de metteur(s) en scène, j'ai été obligé de fixer d'abord le texte avant de la proposer à la lecture. C'est devenu un livre que j'ai proposé à mon entourage pendant la période covidienne.

Puis le texte a été retenu par le Comité de lecture théâtrale de la Province de Luxembourg et peu à peu s'est dessiné l'idée d'une lecture-spectacle... le projet aboutit maintenant, le 15 juin 2023, bien plus tard que prévu, pour des raisons d'embouteillage des projets post-covidiens... Mais ce projet a eu le temps de mûrir et de subir une mutation, suite au travail de relecture réalisé avec les acteurs, Dominique Nottet, Jean-Luc Antoine et Daniel Godard et le metteur en scène, Jaques Herbet : j'ai particulièrement retravaillé le rythme des répliques, la profondeur des personnages, particulièrement celui de Lou, et surtout, la gradation des actions. Tout un travail de bêta-lecture qui a abouti à un texte pas mal différent. Dans quelques jours, j'aurai l'occasion d'en donner une nouvelle édition.

Je vous invite à venir découvrir la version « vivante » ce jeudi 15 juin !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page