top of page
Rechercher

À quoi ça sert d'écrire quand résonnent les bruits de bottes ?

22 février 2022. Je venais de boucler la relecture de mon premier roman, « Les Veilleurs d'Oneiroï », un roman fantastique ancré dans l'actualité du moment (pandémie, réchauffement climatique, Zablière d'Arlon, fondamentalisme, etc...) quand Poutine a déboulé en Ukraine avec ses gros sabots, ses gros chars, ses missiles, son cynisme, ses fake-news. Ma compagne m'a demandé alors, est-ce que ça vaut la peine que tu le publies ? À l'aune d'une guerre cruelle et cruciale, un livre d'aventure fantastique fait-il vraiment le poids ? Ne vaudrait-il pas mieux investir son énergie dans autre chose que son édition ?


Si le génocide qui se déroule sous nos yeux nous plonge dans un tristesse sans borne, serait-il indécent de continuer à rêver ? L'activité d'écriture peut paraitre futile. Et sans doute l'est-elle. Mais nous avons aussi besoin de légèreté, d'évasion, de vie. Écrire, c'est se sentir vivant, libre, c'est refuser de se morfondre.


Alors oui, plus que jamais, nous aurons besoin de nous évader, mais ce sera pour mieux affronter nos peurs et nos rancœurs. Nous aurons besoin de mots à poser sur les maux. Nous en aurons besoin pour apaiser nos peines, pour couvrir les cris de haine, pour nous retrouver ensemble artisans de paix.


Mais il y a les mots à venir et les textes du présent, déjà dépassé par l'actualité, car le jeu de massacre du Tsar Poutine a rebattu les cartes, mettant la menace d'une guerre nucléaire et les risques black out au premier plan de nos craintes. Mais n'oublions pas les autres cartes qui risquent de s'abattre un jour dans un contexte encore moins favorable qu'aujourd'hui. En divisant l'humanité, ce despote repousse aux calendes grecques la lutte contre le réchauffement terrestre, qui nécessite une action commune, une vision partagée.


C'est ce qu'en filigrane j'écris dans mon roman : « Chaque nouveau chapitre de l'Histoire du monde porte en lui une légende qui le sauve et des hommes qui l'incarnent. »

Alors bien sûr, je m'investirai pour publier ce livre même si son optimisme peut paraitre naïf lorsque Poutine met en péril l'existence même de cette humanité.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page